top of page

Les types de lames | couteaux pliants

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023


Logo marque dagueart, fabrication couteaux édition limitée

Il existe une multiplicité de profil de lames différentes pour les couteaux de poche, chacune ayant des caractéristiques

et une géométrie unique. Ce modeste guide vous permettra de mieux comprendre les différents types de lame en matière de couteau à lame pliante. Bien qu'il soit réellement compliqué d'établir une liste exhaustive des différentes formes de lames existantes, nous allons nous concentrer sur les principales et vous expliquer leurs caractéristiques, leurs utilisations et leurs origines si elles sont connues.


En introduction aux profil de lame de couteaux pliants, il est important de comprendre leur structure technique de base. À cet effet, voici un schéma simplifié d'une lame de couteau pliant :


anatomie et caractéristiques techniques d'une lame de couteau pliant

-Le tranchant, partie inférieure de la lame d'un couteau de poche, couteau de chasse, couteau de survie ou encore couteau suisse peut être lisse, à dents, ou un mélange des deux. Le type d'acier utilisé ainsi que la qualité du traitement thermique appliqué ont une grande influence sur la durabilité de son tranchant ou sur sa facilité d'aiguisage.


-Le dos est la partie opposée au tranchant. Cette dernière est généralement non tranchante afin de permettre une utilisation et une prise en main sans risque. Cependant, il faut noter que certains couteaux pliants, couteaux papillon ou couteaux de survie peuvent avoir une lame incluant un dos tranchant.


-La pointe est l'endroit où le fil de lame et le dos de lame convergent.


- L'émouture est la partie de la lame qui se rétrécit ou s'amincit avec un angle plus ou moins prononcé, convergeant vers la partie tranchante et/ou la pointe. Nous traiterons des particularités des différents types d'émoutures dans un prochain post.


Dans la suite de cette publication, nous allons examiner une partie des différents types de lames existantes et régulièrement utilisés pour les couteaux pliants. Nous allons notamment développer les avantages et les caractéristiques de chacune. Que vous recherchiez un couteau de poche pour une utilisation quotidienne ou pour une collection, il existe de nombreuses variables pour répondre à vos besoins et vos préférences.


 

lame de couteau drop point

Lame drop point : cette lame est l'une des plus couramment utilisée pour les couteaux pliants. Elle est caractérisée par une pointe située en dessous de sa ligne centrale ainsi qu'une émouture asymétrique. Son profil la rend idéale pour toutes utilisations nécessitant de percer ou perforer.


Origine : inconnu.

Date : inconnu.


 

lame de couteau spear point

Lame spear point : la pointe est alignée sur l'axe du couteau, son émouture est symétrique sur la partie avant. On rencontre ce type de lame avec un tranchant sur un seul côté, plus rarement affutée des deux côtés. Bien qu'elle ressemble fortement à une lame dagger, on notera comme différence qu'elle n'est, dans sa grande majorité, tranchante que d'un seul côté.


Origine : inconnu.

Date : inconnu.


 

lame de couteau needle point

Lame needle point : traduit en français, cela donne <<pointe d'aiguille>>. Ces deux mots caractérisent totalement le profil très spécifique de cette lame. On la rencontre sur des couteaux de poche ayant presque toujours une caractéristique agressive comme des couteaux à cran d'arrêt, couteaux papillon ou balisong. Mais également sur des couteaux à lame fixe tel des

poignards. Son profil est généralement totalement symétrique. Elle peut être tranchante d'un seul côté ou des deux. Elle est prédisposée à des utilisations telles que : poignarder, perforer et piquer.


Origine : inconnu.

Date : probablement de l'age de pierre.


 

lame de couteau dagger

Lame dagger : est une forme de lame de couteau qui a une pointe fine et acérée, généralement pourvue d'un double tranchant. Cette géométrie de lame est conçue pour une précision extrême et une pénétration maximale. Elle est souvent utilisée pour arme de combat ou comme lame de couteau à lancer. Elle est généralement totalement symétrique. On l'emploie dans divers domaines comme la défense personnelle ou comme arme militaire telle que les baïonnettes, mais peut également être trouvée dans d'autres types de couteaux tels que les couteaux de chasse, de cuisine et de bureau. Le profil de lame dagger à traversé l'histoire depuis l'âge de pierre. Les premiers outils coupant présentant ce profil de lame étaient fabriqués à partir de pierre ou d'os, ils ont évolué pour devenir des armes de jet ou de poing.


Origine : répandue dans de nombreuses cultures et contextes différents.

Date : probablement de l'age de pierre.

 

lame de couteau recurve

Lame recurve : une lame recurve est une forme de lame de couteau qui a une courbure vers l'extérieur à la pointe et vers l'intérieur près de la base. Cette forme de lame offre une zone de tranchant plus longue que les lames droites, ce qui permet une meilleure efficacité de coupe, surtout pour les découpes effectuées sur la longueur de son tranchant. Les lames recurve sont souvent utilisées pour les couteaux tactiques, de chasse, de pêche et de survivalisme, mais peuvent également être trouvées dans des couteaux de cuisine ou de boucherie. Très efficace pour couper toute sorte de câble, fil ou tissus. La courbure de la lame peut également ajouter de la force à la pointe pour des tâches de perçage et de pénétration.


Origine : inconnu.

Date : inconnu.

 

lame de couteau s-curve

Lame S-curve : Il s'agit d'une forme de lame de couteau qui a un tranchant qui suit une courbe en forme de S. Cette forme de lame est relativement récente et a été développée pour améliorer les performances de coupe des couteaux. Sa forme spécifique a été développée dans le but d'améliorer la capacité de coupe en fournissant une plus grande surface de tranchant.


Origine : inconnu.

Date : probablement relativement récente.

 

lame de couteau clip point, bowie

Lame clip point : également appelée lame "bowie" en référence au colonel James Bowie. Cette forme de lame est vouée à être multiusage avec une bonne adaptation pour les opérations nécessitant une découpe précise ou l'accès à une zone exiguë. Bien adaptée pour des couteaux de survie. Elle est apparue au début du Moyen âge, principalement en Europe chez les peuples celtes, scandinaves et germaniques.


Origine : inconnu.

Date : inconnu.

 

lame de couteau trailing point

Lame trailing point : ce type de lame est très prisée au sein de la catégorie des couteaux de chasse. Son profil particulier avec une pointe profilée surpassant la géométrie arrière de la lame et dépassant souvent le manche en hauteur. Elle sert principalement à dépecer du gibier

mais est également couramment utilisée dans le milieu des couteaux de pêche. Son utilisation est spécialisée pour les opérations de tranchage, dépouillage et filetage. On notera qu'en raison de son profil, ce type de lame peut se révéler assez fragile et n'est pas adapté à une utilisation entraînant de fortes contraintes sur des matériaux rigides.


Origine : inconnu.

Date : inconnu.

 

lame de couteau straight back

Lame straight back : un dos complètement droit, c'est ce qui caractérise cette lame de couteau parmi les plus utilisées dans le monde de la coutellerie. Tant des couteaux de cuisine que des couteaux tactiques, couteaux de pêche, couteaux de chasse ou encore couteaux de survie.


Origine : inconnu.

Date : inconnu.

 

lame de couteau reverse tanto

Lame reverse tanto : La lame reverse tanto est une variation de la forme de lame tanto.

Son profil inversé est un hybride entre une lame Tanto et une lame de type drop point. Elle arbore un profil anguleux sur la partie du faux-tranchant et une partie arrondie au niveau du tranchant avant.


Origine : Japon.

Date : de l'âge de fer à l'époque moderne.

 

lame de couteau tanto

Lame tanto : cette forme de pointe a été inspirée par les couteaux japonais traditionnels, et est conçue pour augmenter la résistance de la pointe pour percer des objets durs et rigides.


Il s'agit probablement du profil le plus apprécié dans la catégorie des couteaux tactiques. Très populaire dans les milieux martiaux, elle est appréciée par les forces armées et les forces de l'ordre. Bien que son profil atypique et rectiligne rende son aiguisage un peu plus laborieux que des géométries plus courantes, elle se démarque par sa robustesse et sa relative polyvalence. Son émouture spécifique la rende très résistante à la contrainte. Elle est autant utile pour effectuer des découpes précises grâce à sa pointe profilée que pour trancher ou perforer.


Tanto est un mot japonais qui signifie "lame courte". Ces couteaux japonais étaient traditionnellement utilisés comme arme de poing par les samouraïs. Les couteaux Tanto modernes ont été inspirés par les formes des lames traditionnelles japonaises et sont souvent utilisés pour les couteaux de poche moderne et couteaux tactiques. C'est également la forme de lame que nous privilégions chez dagueart en raison de son esthétisme, sa polyvalence et sa robustesse.


Origine : Japon.

Date : existait probablement déjà à l'âge de fer.

 

lame de couteau cleaver

Lame cleaver : elle possède une esthétique qui rappelle aisément certains types de couteau de boucherie. Le design de la lame cleaver, version anglaise du terme couperet, tire bien son origine des grands couteaux à viande utilisés pour effectuer des découpes voire un écrasement franc des tendons, muscles, os et cartilages résistants de pièces de viande grâce à ses dimensions et son poids conséquent. Adapté sur un petit couteau, ce type de lame perd bien évidemment

son utilité primaire, mais sa forme et son aspect général sortent de l’ordinaire et tendent à être utilisé de plus en plus régulièrement pour le design des lames par différentes marques de fabricants de couteaux.


Origine : inconnu.

Date : inconnu.

 

lame de couteau spey point, spay point

Lame spey point : bien qu'également souvent écrit "spay point" la forme correcte et la plus souvent utilisée est "spey point". Cette lame de couteau a une pointe qui est en forme de demi-lune, avec un tranchant sur une seule moitié de la pointe. Elle est généralement utilisée pour des tâches de détail, comme le nettoyage des ongles ou l'ouverture des boîtes, mais peut également être utilisée pour des tâches de coupe générale. La lame elle-même est généralement symétrique, avec un dos plat et un tranchant unique. Ce type de lame était principalement utilisé pour des tâches liées à l'agriculture, mais elle est également utilisé pour des couteaux de poche.


Origine : inconnu.

Date : inconnu.

 

lame de couteau sheep foot

Lame sheep foot : cette lame était utilisée à l'origine par les bergers. Elle leur servait comme son nom l'indique <<pied de mouton>> à couper et tailler les sabots de ces derniers. Si elle n'arbore pas de pointe centrée en raison de son tranchant droit et de son faux-tranchant fortement arrondi, c'était précisément pour éviter de piquer accidentellement les pieds des moutons. Elle est actuellement reproduite par différentes marques de fabricant de couteaux pour certains modèles de couteaux modernes et couteau de collection.


Origine : inconnu.

Date : inconnu.

 

lame de couteau wharncliffe

Lame wharncliffe : très souvent rencontrée sur les modèles de la marque Spyderco, ce type de lame est caractérisée par un tranchant droit et un faux-tranchant arrondi et profilé vers l'arrière. Bien que cette géométrie de lame à probablement existé auparavant dans l'histoire humaine, il est généralement admis qu'elle a été crée à l'origine au début du 19ème siècle par la marque de fabricant de couteaux Joseph Rodgers & Sons, localisée à Sheffield en Angleterre, son propriétaire était le Lord de Wharncliffe, James Archibald Stuart-Wortley-Mackenzie.


Origine : Angleterre, mais est probablement apparue en d'autres endroits.

Date : 19ème siècle, mais existait probablement antérieurement.

 

lame de couteau seax, scramasax, sax

Lame seax : l’arme et l’outil préférée des Vikings et peuples scandinaves et germaniques au sens large. Seax, également appelé « Scramasax » ou « Sax » était un type de couteau scandinave. On peut prétendre que c’était leur « EDC » (every day carry) qu’ils portaient toujours sur eux et qui leur étaient très utiles dans les activités journalières telles que la culture de la terre ou l’élevage d’animaux. Elle pouvait également être utilisée pour l’autodéfense. Un type de lame destiné à être multiusage : du dépeçage d’un produit de chasse à la récolte de culture tout en ayant la possibilité de combattre un ennemi. C’est ce qui fait la force du design de cette lame, garantissant un outil durable, facile à aiguiser et qui fournit une grande autonomie à son propriétaire.


Origine : Germanique et Nordique.

Date : probablement de l'âge de fer.

 

lame de couteau hawk's bill

Lame Hawk's bill : Il s'agit d'une forme de lame de couteau qui ressemble à une serre d'oiseau, avec une pointe recourbée et crochue. Cette forme de pointe est conçue pour une précision extrême et une pénétration maximale. Elle est souvent utilisée pour des tâches comme la perforation de matériaux rigide. Cette forme de lame est également utilisée pour les couteaux tactiques et couteau de chasse. Relevons que géométrie de lame présente une certaine fragilité et peut être facilement endommagée si elle est utilisée pour des tâches entraînant une trop forte sollicitation mécanique.


Origine : inconnu.

Date : inconnu.

 

lame de couteau dao

Lame dao : il s'agit d'une forme de lame courbe utilisée dans les couteaux traditionnels chinois. Il est important de noter que le terme "Dao" est utilisé pour décrire plusieurs types de couteaux courbés en Asie. Ces couteaux pliants Dao ont une longue histoire en Chine et ont été utilisés pour des tâches pratiques ou comme arme de défense personnelle. Également connues sous le nom de "Dao Shou", qui sont des couteaux pliants à une main dotés d'une lame courbée similaire à celle d'un sabre Dao.


Origine : Chinoise et plus généralement Asie.

Date : probablement de l'âge de fer.

 

lame de couteau persian ou persane

Lame persian : la lame persane est une forme de lame courbée utilisée dans les couteaux traditionnels persans, appelés "shamshir". Elle présente une courbure prononcée vers l'extérieur au niveau de la pointe et une courbure plus douce vers l'intérieur près de la base. La pointe est généralement fine et acérée, et le tranchant est souvent courbé pour augmenter la puissance de coupe. À l'origine, la lame persane est généralement fabriquée à partir d'acier damas, un acier à haute teneur en carbone qui est trempé et plié pour créer des motifs distinctifs dans la surface de la lame. Les couteaux persans étaient souvent utilisés pour des tâches de découpe, de taillage et de combat, mais étaient également considérés comme des objets de prestige et étaient souvent ornés de pierres précieuses et de décorations en métal.


Origine : probablement moyen-orient.

Date : probablement depuis l'âge de fer.

 

lame de couteau kukri

Lame Kukri : Originaire du Népal et également appelée couteau Gurkha, il s'agit d'un symbole culturel et national pour le Népal. Cette forme de lame particulière s’utilise tant comme arme que comme outil. Souvent munie d’une encoche à la base de la lame, cette dernière à une fonction bien particulière : éviter que le sang ne s’écoule sur le manche. Ce type de lame est rarement utilisée pour la réalisation de couteaux pliants. En effet, sa forme et sa spécificité ne sont pas réellement utiles sur un format réduit comme celui d’un couteau de poche. Néanmoins, son esthétique la rende tout de même très appréciable en format réduit.


Origine : Népal.

Date : plusieurs siècles.

 

lame de couteau nessmuk

Lame nessmuk : l’origine de la forme de lame Nessmuk est inconnue. Cette géométrie de lame tend à gagner en popularité auprès des amateurs de couteaux modernes. Sa réadaptation en format couteau de poche à lame pivotante gagne du terrain comme on peut le constater sur les modèles de divers fabricants. Elle se caractérise par un arrondi proéminent sur l’avant. Son utilisation se relève pertinente puisqu’elle facilite l’appui sur de dos de lame avec la paume d’une main afin d’augmenter la force de découpe. Ce type de lame est idéal pour un couteau de camping, couteau de survivalisme et manière générale, elle est adaptée aux activités liées à la vie en plein air.


Origine : inconnu.

Date : inconnu.

 

Relevons encore que ces types de lames peuvent avoir des noms différents selon les régions et les usages. Vous aurez pu constater que les informations additionnelles "origine et date" sont relativement incomplètes. Cela témoigne du caractère intemporel des couteaux et de leur intrication à l'histoire humaine. Les modèles de base étaient certainement extrêmement simples et ont évolué au fil des âges et des cultures. Tant et si bien qu'il est impossible de déterminer une date précise ou une origine d'apparition.


Si vous veniez à constater des incohérences, des erreurs ou pour tout autres remarques, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact



Code QR instagram


logo marque couteau dagueart

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page